Le Bar

 Un Bar d'environ 3Kg pris à Jersey (et relâché après la photo) en Novembre au poisson nageur bavette métal Jackmag Noir de chez Yozuri

Nom Scientifique :

Dicentrarchus Labrax ou Morone Labrax

Nom Commun

Bar/ Loup/ Loubine/ Louvine/ Drenek...

Taille Minimale Légale en Manche/Atlantique

36 cm (mesuré du bout de la gueule jusqu'à l'échancrure de sa queue)

Taille Minimale Légale en Méditerranée

25 cm

Poids Maximal

environ 10/12 Kg (mais des spécimens de 16 kg ont été déjà été observés dixit IFREMER)

Taille Maximale

peut dépasser 1 m20

Période de Reproduction (ou frai)

Février en Manche

Janvier-Février en Atlantique Nord

Décembre-Janvier en Méditérranée

(cela dépend de la température de l'eau)

Période Favorable pour la Pêche

de mai à novembre

PROTEGEONS LE BAR AVANT QU'IL SOIT TROP TARD!!!

Poisson Marin de la famille des Perciformes (comme sa cousine d'eau douce la Perche Commune), il est l'un des plus gros prédateurs de la bordure côtière.

C'est surement l'un des poisson les plus combatifs par rapport à sa corpulence.

On peut le capturer sur des coins très différents tels que les Parcs à Huitres, les Pieux à Moules, les Estuaires, Abers, Rias, Têtes de Roches,"Forêts" de Laminaires(longues algues marrons), Hauts Fonds, et Plateaux sablo-rocailleux. Il est souvent pêché dans des profondeurs comprises entre 2 et 6 m (dans 80/100 des cas)

Il s'agit d'un poisson au comportement très lunatique, celui ci peut à un moment donné de la marée être véritablement en pleine frénésie alimentaire. Ces dernières sont appelées Chasses en raison de l'impressionnant bouillonnement des Bars remontant en surface pour assommer d'un coup de queue les Poissons Fourrages pour ensuite mieux les avaler.

Cependant, il peut aussi s'alimenter très peu, on le remarque fréquemment (lors des périodes estivales) et le Bar se fait très discret.

On a souvent tendance à dire que le Bar aime plutôt les eaux oxygénées, et où il se produit de très forts courants mais il peut très bien trouver dans des passes entre 2 rochers dans 30cm d'eau et par mer calme. C'est pour cela qu'il faut essayer de "se mettre à la place du poisson" pour tenter de deviner sa cachette à un moment donné de la marée.

Le Bar est un poisson dit euryhalin, c'est à dire capable de supporter des variations de la salinité de l'eau très importantes justifiant ainsi sa présence dans les eaux saumatres. A titre indicatif, il peut fréquenter des zones compris entre 0.5/1000 à 40/1000 de salinité.